News

ÉCOLE D'AUTOMNE

Cours International Intensif

Renforcement des compétences et sensibilisation à la protection internationale des filles touchées par les conflits armés

Organisé par l’Institut d’Études politiques S. Pio V et le Réseau Universitaire pour les Enfants dans les Conflits Armés avec le soutien du Ministère Italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

4 – 19 Octobre 2021

L'École d'Automne est un cours international intensif organisé en ligne qui offre la possibilité d'une formation académique et professionnelle sur le sujet du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire en ce qui concerne la protection des enfants dans les conflits armés et avec un accent particulier sur les questions de genre.

L'école d'Automne est ouverte à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la protection des enfants touchés par les conflits armés. Le cours couvrira les questions clés liées à la protection des enfants dans les conflits armés, en particulier les filles, offrant au participant une connaissance approfondie du sujet. Les cours offriront une perspective à la fois théorique et pratique et impliqueront la participation d'auditeurs de différents domaines d'études et de formation.

Le cours vise également à assurer un espace de réseautage afin de créer des like-minded Children and Armed Conflict (CAAC) and United Nations Security Council Resolution (UNSCR) 1325 “champions groups” coordonnés par les professeurs du cours. Ces groupes seront composés d'un maximum de 10 participants qui travailleront sur des sujets spécifiques en échangeant des idées/expériences. Ces groupes seront les protagonistes des deux derniers jours du cours : chacun d'entre eux élaborera ensemble un papier à la suite d'un échange d'idées qui sera illustré par un représentant par groupe lors d'une table ronde finale avec des professeurs et des experts.

Participants/AuditeursLes participants doivent avoir une formation en Droit, en Sciences Politiques, en Relations Internationales ou en Sociologie. Il est préférable que les participants soient titulaires d'un diplôme universitaire (au moins un BA ou équivalent avec 3 ans d'études dans ces disciplines) ou aient une expérience professionnelle équivalente dans un domaine pertinent. Il n'est pas obligatoire d'avoir déjà suivi un cursus de trois ans.

Les diplômés d'autres disciplines seront considérés en fonction des cours qu'ils ont suivis.

 

Nous encourageons particulièrement la participation de ceux des universités et des centres de recherche qui font partie du Réseau Universitaire pour les Enfants dans les Conflits Armés ainsi que des organisations travaillant dans le secteur.

Calendrier: Les 40 heures de l'École d'Automne se dérouleront en ligne du 4 au 19 octobre 2021 (deux semaines du lundi au jeudi plus deux jours, pour un total de 10 jours). La présence de participants de différents pays et zones géographiques est prévue. Pour cette raison, le décalage horaire sera pris en compte et le cours se déroulera de 14h30 à 18h30 CET afin de permettre à chaque participant d'y assister.

Le cours en ligne sera enregistré et mis à disposition des personnes inscrites pour consultation également dans les jours suivant l'école.

 

Les cours se dérouleront en anglais et en français.

 

Date limite d'inscription au cours: 20 Septembre 2021

Une attestation sera délivrée à la fin du cours.

 

ORGANISATION DES COURS

L'école d'automne privilégie un équilibre entre théorie et pratique avec une approche pluridisciplinaire. Les participants recevront un aperçu des instruments internationaux et régionaux disponibles pour la protection des enfants dans les conflits armés par des intervenants travaillant dans le secteur et apportant leur expérience et leur expertise à la discussion.

Les conférenciers seront choisis parmi les organisations, institutions et agences internationales et régionales, les ONG, et comprendront des professeurs et des experts dans différents domaines.

Au cours des deux derniers jours du cours, un travail de groupe est prévu dans le but de discuter des questions spécifiques abordées au cours du cours, en ce qui concerne notamment les enfants et les conflits armés (CAAC) et la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU) et afin créer des «champions groups » partageant les mêmes idées sur ces sujets.

De plus, un examen individuel final du cours est prévu. Il consistera en un essai d'un maximum de 10 pages ; chaque étudiant élaborera donc un essai sur un sujet précis qui devra être communiqué avant la fin du huitième jour de cours. L'essai doit être envoyé au plus tard 5 jours après la fin du cours.

Les meilleurs essais seront publiés dans une publication scientifique.

 

10 heures d'étude individuelle seront considérées en plus de la durée du cours pour l'élaboration de cet essai final.

The certificate will be issued at the end of the course after receiving the final individual essay and with a minimum attendance of 70% of the entire course.

PROGRAMME COMPLET               ANGLAIS

                                                 FRANCAIS

FORMULAIRE DE DEMANDE      ANGLAIS/FRANCAIS

 

 

 

 

MATERIEL PEDAGOGIQUE DES COURS

DOCUMENTS APPROFONDIS UTILES